Dans le cadre des discussions entourant l’adoption du règlement 596-12 et d’un possible scrutin référendaire, le Directeur général Gilbert Arel propose la mise en place d’une "brigade" de surveillance visant à faire respecter ledit règlement. Or, cette brigade ne serait composée que d'un seul membre, probablement un "cadet". Il faut donc se questionner sérieusement sur l’efficacité de cette brigade qui couvrirait un territoire aussi vaste. Aussi, quels seront les pouvoirs accordés au "cadet"? Il serait surprenant que le "cadet" puisse avoir le pouvoir de pénétrer à l’intérieur d’une résidence pour vérifier si tout est conforme au règlement. Est-ce que les occupants seront obligés de répondre aux questions du "cadet"? Est-ce que les occupants seront obligés de laisser entrer le "cadet" dans la résidence? Seront-ils même obligés de donner leurs noms au "cadet"? Voilà autant de questions laissées sans réponse. Somme toute, la vraie solution est d’interdire toute location à courte durée; elle a le mérite d’être claire et précise.
B. Bourgon
21/05/2022
As part of the discussions surrounding the adoption of by-law 596-12 and a possible referendum vote, Director-General Gilbert Arel proposes establishing a surveillance "brigade" to enforce the by-law. This brigade, however, would be composed of only one member, most likely a "cadet". We must, therefore, seriously question the effectiveness of this brigade covering such a large area. Also, what powers will be granted to the "cadet"? It will be surprising if the "cadet" is given the ability to enter a residence to verify if everything complies with the by-law. Will the occupants be obliged to answer the questions of the "cadet"? Will the occupants be obliged to let the "cadet" into the residence? Will they even be obliged to give their names to the "cadet"? These are all questions left unanswered. All in all, the real solution is to ban all short-term rentals; it has the merit of being clear and precise.
B. Bourgon
21/05/2022
Comme dans un grand nombre de municipalités de la province de Québec, le maire Burcombe et la plupart des conseillers ont été récemment réélus sans aucune opposition. Que cela soit la conséquence de la pandémie de COVID ou un véritable reflet de l'opinion des contribuables sur son administration est un sujet de débat. Chose certaine, cela remet en question la légitimité de leur mandat. Au municipal, le législateur prévoit expressément la tenue d'un référendum dans plusieurs situations, contrairement aux autres paliers de gouvernement, provincial et fédéral, où la majorité a essentiellement le droit de gouverner comme elle l'entend, sans obtenir l'approbation des contribuables. En d'autres termes, les gouvernements municipaux sont appelés à être à l'écoute de leurs citoyens et à favoriser leur participation par le biais de comités ou de groupes de citoyens concernés. Ceci dit, au cours du débat entre l'administration Burcombe et les divers groupes s'opposant au règlement 596-12, on a demandé au maire Burcombe si les élus étaient prêts à rencontrer un comité composé de citoyens concernés. Il a refusé catégoriquement une telle initiative. Dans ce contexte, les citoyens concernés doivent être encore plus vigilants. Ils doivent assister aux réunions mensuelles du conseil municipal. Ils doivent faire sentir leur présence et mécontentement.
B. Bourgon
18/05/2022
Like in many municipalities in the Province of Quebec, Mayor Burcombe and most of his team have been recently re-elected without any opposition. Whether this is the consequence of the COVID pandemic or a true reflection of the taxpayers’ views about his administration is a matter for debate. It does, however, call into question the legitimacy of their mandate. In the municipal arena, the legislator provides explicitly for the holding of a referendum in several situations, unlike other levels of governments, provincial and federal, where the majority is essentially entitled to govern as it wishes without getting the taxpayers' approval. In other words, municipal governments are called upon to listen (être à l’écoute) to their citizens and promote their participation through committees or groups of concerned citizens. This said, during the debate between the Burcombe administration and various groups opposing the by-law 596-12, Mayor Burcombe was asked if the elected officials would meet a committee composed of concerned citizens. He flat out declined such initiative. In this context, concerned citizens need to be even more vigilant. They need to attend the monthly municipal council meetings. They have to stand up and be counted.
B. Bourgon
18/05/2022
Plusieurs municipalités sont d'avis que la location à courte durée est un véritable fléau.
***
Many municipalities are of the opinion that short-term rental is a real scourge.
30/01/2023
Dans son édition de février 2023, Tempo Lac-Brome a rapporté que M. Gilbert Arel, directeur général de la Ville de Lac-Brome, avait réussi à convaincre le conseil municipal d'ajouter quatre nouveaux postes à l'infrastructure de la municipalité. M. Arel, qui est citoyen de Shefford rappelons-le, a étendu son influence en créant des postes dont la nécessité est très douteuse. Est-ce qu'une municipalité qui compte 6 000 habitants a réellement besoin de deux employés à temps plein au département des communications ? Poser la question c’est y répondre. De plus, M. Arel s'est octroyé un sous-directeur. Était-ce vraiment nécessaire ? Selon Tempo, le coût total de ces nouveaux employés dépassait les 500 000 $. Or, depuis, M. Arel a ajouté un autre employé, chargé du service informatique, entraînant un coût salarial supplémentaire important. Était-ce vraiment justifié ? Par le passé, ce service était externalisé. En conséquence, la municipalité a ajouté plus de 600 000 $ en salaires au cours des trois derniers mois en créant de nouveaux postes, sans fournir aux citoyens un rapport sur les véritables besoins de ces postes. M. Arel et l'administration Burcombe doivent rendre des comptes aux citoyens dans les meilleurs délais.
…
According to Tempo Lac-Brome's February 2023 edition, Mr. Gilbert Arel, General Director of the Town of Brome Lake, has persuaded the municipal council to create four new positions within the Town's infrastructure. However, the necessity of these positions is questionable, and it appears that Mr. Arel, a citizen of Shefford, is expanding his influence unnecessarily. For example, does our Town with a population of 6,000 require two full-time employees in the communications department? It seems unlikely. Furthermore, Mr. Arel has appointed an assistant director, but it is unclear whether this position was needed. Tempo reported that the total cost of these new employees exceeds $500,000, and Mr. Arel has since added another employee responsible for the IT service, resulting in an additional significant salary. The question remains: was it necessary to create this position, especially considering that the IT service was previously outsourced? Over the past three months, the Town has added more than $600,000 in salaries without providing a report to its citizens on the need for these positions. As such, Mr. Arel and the Burcombe administration have a responsibility to the citizens to provide transparency and accountability.
Benoît G. Bourgon, 12 avril 2023
Copyright © 2022 Vigilance Lac-Brome - All Rights Reserved.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.